Comment installer un filet de volière

Comment poser une volière avec un filet ?

Pour les murs d'une volière il vaut mieux utiliser du grillage d'autant plus que cela vous permet de l'enterrer facilement pour empêcher les prédateurs type belettes ou renards d'entrer dans votre volière. La toiture par contre doit être en filet qui est beaucoup plus léger que le grillage et rendra la pose plus facile. Comme il existe un grand nombre de mailles cela vous permet également de calibrer selon le type d'oiseau que vous élevez dans votre volière

Etablir le plan de votre volière.

Nos filets de volières sont en général en largeur de 5m, 10m ou 20m. Pour cela nous vous conseillons de construire une volière d'une largeur inférieure d'1m si vous voulez que le filet dépasse un peu de la volière afin de recouvrir votre grillage.

Si vous voulez mettre des poteaux dans votre volière il faut veiller à ne pas les placer trop proche de votre grillage ni les prendre trop hauts par rapport à votre grillage afin que vous ayez assez de filet pour passer par-dessus.

Choisir le bon filet, à la bonne taille.

Tous nos filet de volière sont faits pour l'extérieur : ils sont imputrescible à l'eau et traités anti rayons ultraviolets afin de vous assure de leur longévité.

Les accessoires nécessaires pour la pose d'un filet de volière.

Pour attacher le filet à votre grillage nous vous proposons du fil d'attache en polyéthylène diamètre 1,5mm vendu en bobines de 120m.

Pour soutenir le filet nous vous conseillons de tendre en travers de la volière du cordeau de soutien afin que le filet repose dessus. Cela va diminuer la "poche" qui se crée sinon au centre de la volière, et cela soulagera les attaches sur la bordure du filet ce qui augmentera la durée de vie du filet. Pour cela nous avons des couronnes de 100m en diamètre 4mm pour les volières de moins de 25m et en diamètre de 6mm pour les longueurs supérieures.

Enfin si vous installez des poteaux dans votre volière nous pouvons vous fournir des couvre piquets à clouer sur le sommet de votre poteau afin que filet puisse glisser dessus sans s'accrocher.

Installer le filet de volière

Avant de passer à la pose proprement dite il faut d'abord bien positionner le filet dans votre volière. Le filet étant étiré dans un sens il faut d'abord prendre garde à ne pas mettre le filet à l'envers. Pour cela l'étiquette indiquant les dimensions du filet mentionne sur quel côté est placé l'étiquette (exemple : "filet maille 35mm 10x 20m - côté 10m ")

Etape 1

1) VOLIERE VUE DE DESSUS

Avec son GRILLAGE qui entoure la volière

Etape 1

2) HAUBANAGE

Tout d'abord pour que le filet soit bien posé et ne fasse pas une "poche" qui tombe il faut tendre du CORDEAU DE SOUTIEN en travers de la volière. Idéalement le quadrillalge devrait faire des carrés de 5 m x 5m

Etape 1

3) MISE EN PLACE

Le FILET se présente sous une forme étirée, comme une longue queue de cheval, il faut d'abord trouver une extrémité et fixer les 2 angles à l'aide de FIL d'ATTACHE

Etape 1

4) FIXATION DES QUATRE ANGLES

Le FILET étant déformable on peut tirer trop dans le sens de la longueur ou de la largeur. En fixant les 4 angles avec le FIL D'ATTACHE on est sûr de ne pas dépasser ni dans un sens ni dans l'autre et ainsi d'avoir assez de filet pour bien recouvrir la volière

Etape 1

5) ATTACHES INTERMEDIAIRES

Pour que le FILET soit bien droit il faut l'attacher au moins une fois au milieu de chaque côté Il faut éventuellement répéter l'opération pour de grandes longueurs (+ de 20 m)

Etape 1

6) FIXATION DEFINITIVE

Relier le FILET au grillage en faux-filant le FIL D'ATTACHE sur tout le tour